Menu Sluiten

IFAPME » Fashion in Belgium

IFAPME

Mode
Office Rue du Château Massart, 70 Liège 4000 Belgium Tel: +32 4 229 70 70 Fax: +32 4 229 22 59

Biography

Est admise à la formation de Chef d’entreprise, la personne qui possède :

soit un certificat attestant que l’intéressé a suivi avec fruit l’enseignement secondaire supérieur général, technique ou artistique ou toute autre formation équivalente ;
soit un diplôme de la formation de chef d’entreprise dans une des professions connexes à la couture ;
soit un diplôme de 6ème professionnelle section habillement.
Les candidats qui ne sont pas porteurs de l’un de ces diplômes ou certificats peuvent toutefois être admis aux cours sous réserve de l’accord du Conseiller pédagogique de l’Institut s’ils sont titulaires du C.E.S.I. et s’ils justifient d’une expérience professionnelle de trois ans au moins dans la profession (pour pouvoir être prise en considération, l’expérience professionnelle doit avoir été acquise au cours des dix dernières années précédant la demande d’inscription aux cours).

La personne désirant suivre la formation doit également réussir un examen d’admission sous la surveillance pédagogique du Conseiller pédagogique de l’IFAPME.

Conditions d’admission particulières :
La personne désirant s’inscrire à la formation doit également présenter un dossier d’admission spécifique. Le contenu de celui-ci est défini en concertation avec le conseiller pédagogique de l’IFAPME.

S’il devait apparaître que le nombre d’inscrits est trop élevé au regard de la capacité des classes de cours, ce dossier servira de base pour réguler les inscriptions.

EN FIN DE FORMATION

Un tremplin pour l’emploi :
L’apprenant qui satisfait aux épreuves de fin de formation obtient un Diplôme de formation de Chef d’entreprise, homologué par la Communauté française et satisfaisant aux conditions définies dans les lois d’accès aux professions.

Débouchés :
Le métier s’exerce généralement à domicile ou chez l’employeur, dans une entreprise de prêt-à-porter, un bureau de style, une agence de stylisme (design), un bureau d’études, une entreprise industrielle, une maison de haute couture, une entreprise industrielle,…

Description du métier
Le styliste-créateur de mode apporte les idées, esquisse une image d’ensemble d’une collection. Il anticipe les courants de la mode puis dessine des modèles en tenant compte des contraintes techniques de fabrication et de l’image de marque qu’il représente. Il conçoit les formes, définit les matières et les volumes et personnalise sa collection en créant ses propres accessoires.

Si, en plus de sa formation artistique, le styliste possède de bonnes connaissances techniques de modélisme et de patronage, il sera très apprécié dans l’industrie et les PME.

Enfin, le styliste doit être à même de produire, à partir d’esquisses, un dessin technique et un patron de base. Ce premier modèle prototype est réalisé et adapté en tenant compte du choix des matières et des couleurs en respectant l’esprit de la collection.

La rémunération est constituée d’honoraires, de droits de diffusion, de droits d’auteur (activité indépendante) ou d’un fixe (activité salariée).
Aptitudes
Le styliste-créateur de mode doit être capable :

d’anticiper les besoins et les goûts de la clientèle pour proposer des choix adaptés,
d’être créatif,
de faire preuve de curiosité intellectuelle : évolution des tendances, attention portée sur les changements de vie ainsi que sur les phénomènes d’ordre socioculturel,
de faire preuve de sensibilité artistique,
d’avoir le sens de la recherche,
d’avoir le sens de la proportion et de l’équilibre,
de comprendre le fonctionnement de l’entreprise, notamment ses contraintes de fabrication et de distribution,
de s’intégrer dans une équipe de travail,
de dialoguer avec l’équipe de travail et pour finir,
d’avoir des aptitude à la troisième dimension.
Comprendre le fonctionnement de l’entreprise, notamment ses contraintes de fabrication et de distribution,
Gérer les différents aspects d’un projet (planification, coordination, suivi,…),
Pendant les salons et les collections, résistance physique et nerveuse sont impératives (variations saisonnières),
Compte tenu de la tendance au raccourcissement des cycles de production : concevoir rapidement de nouveaux produits,
La pratique de ce métier peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours (salons, expositions, contacts fournisseurs,…),
La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères peut être requise.

Roadmap Satellite Connections Business Directory | Leaflet Connections Business Directory | Leaflet

Rue du Château Massart, 70 Liège 4000 Belgium